La formation Bachelor en Travail social se déroule en trois parties. Une première partie générique et une deuxième spécialisée sur l’orientation choisie (animation socioculturelle, éducation sociale ou service social) et une troisième orientée autour de thématiques diversifiées.
Animation socioculturelle
Centres de loisirs, maisons de quartier, établissements médico-sociaux (EMS), espaces culturels, associations, ONG, communes,
espaces publics et en milieu ouvert.
Education sociale
Foyers, institutions, appartements protégés, centres d’accueil de jour, à domicile, ateliers et centres d’insertion professionnelle ou sociale, services d’action éducative en milieu ouvert, centres d’éducation fermés, centres thérapeutiques.
Service social
Centres et services sociaux publics et privés (aide sociale, protection de l’enfance et de la jeunesse, curatelles et tutelles), fondations et associations à buts sociaux, services de prévention et de promotion de la santé, hôpitaux et établissements socio-sanitaires, accompagnement à domicile, écoles et centres de formation, entreprises.
Bachelor of Arts HES-SO en travail social
Voie spécifique
Admissibilité directe (après avoir réussi les tests d’aptitudes)
Voie non spécifique
Admissibilité moyennant une expérience professionnelle préalable, soit un stage de 20 semaines dans le domaine social et 20 semaines de pratique professionnelle dans n'importe quel domaine (après avoir réussi les tests d'aptitudes).
Admissibilité sur dossier
Les personnes âgées de 25 ans et plus, au bénéfice d'un parcours professionnel leur ayant conféré un niveau de culture générale équivalent à celui d'une maturité professionnelle, peuvent être admises au terme d'une démarche d'élaboration d'un dossier d'admission et de son évaluation.
Les candidat-e-s, quel que soit leur titre préalable, sont astreint-e-s aux épreuves de régulation (concours).
Durant la période de formation pratique, indemnité sur la base d'un contrat de droit privé signé entre l'étudiant-e et l'employeur.
Des fonctions de formateur, formatrice à la pratique professionnelle, ou de superviseur, superviseuse, des postes de chef-fe de groupe, et de directeur, directrice d'une institution font partie des évolutions de carrière possibles.
HETSL
Haute école de travail social et de la santé Lausanne
Filière Travail Social
Ch. des Abeilles 14, 1010 Lausanne
Tél. 021 651 62 99
admission_ts@hetsl.ch
www.hetsl.ch/bats
Avenir Social section Vaud
Av. de l'Eglise-Anglaise 6
1006 Lausanne
Tél. 021 329 08 30
vaud@avenirsocial.ch
www.avenirsocial.ch