Retour

Maturités et Ecole de culture générale

Informations

Consultez nos fiches pour plus d'informations :

Maturité professionnelle santé et social
Maturité spécialisée Santé
Maturité spécialisée Travail social
Ecole de culture générale pour adultes option santé ou socio-pédagogique

MATURTÉ PROFESSIONNELLE SANTÉ ET SOCIAL

La maturité professionnelle santé et social permet de poser sa candidature à une formation professionnelle dans une école HES (Haute école spécialisée). Elle peut s'effectuer en deux manières :

1) Modèle intégré (la formation s'effectue en parallèle du CFC)

2) Modèle post CFC (la formation s'effectue après l'obtention du CFC)

  • 1 an à plein temps à l'Ecole supérieure de la santé, Lausanne

  • 2 ans en cours d'emploi au CPNV à Yverdon (les cours ont lieu le jeudi et le vendredi)

  • 2 ans en cours d'emploi à l'Ecole supérieure de la santé, Lausanne (les cours de 1ère année : mercredi et vendredi, 2ème année : lundi et mardi)

_____________

Délai d'inscription : mi-mars
Début des cours : août


CONDITIONS D'ADMISSION

1) Modèle intégré
Suivi avec le CFC d'ASSC ou le CFC d'ASE, les candidat-e-s doivent remplir, à la fin de la scolarité obligatoire, les conditions requises pour une admission à l'école de maturité, de culture générale ou de commerce. Ils sont dispensés de passer des épreuves d'admission.

2) Modèle post CFC
les candidat-e-s doivent être titulaires d'un CFC suite à un apprentissage de 3 ou 4 ans. Les candidat-e-s qui ne remplissent pas les conditions requises pour une admission à l'école de maturité, de culture générale ou de commerce doivent réussir des épreuves d'admission organisées par le département (français, allemand, anglais, mathématiques).

Plus d'informations sur le site de la DGEP – Direction générale de l'enseignement postobligatoire : https://www.vd.ch/themes/formation/formation-professionnelle/la-matupro-post-cfc/


COURS PRÉPARATOIRES
Des cours préparatoires aux épreuves d'admission sont organisés dans les écoles de novembre à avril afin de préparer les candidats aux branches suivantes : français, allemand, anglais et mathématiques.

L'inscription aux cours préparatoires se fait directement auprès des sites de formation.


LIENS UTILES



MATURTÉ SPÉCIALISÉE SANTÉ (1 an)

L’accès à la Maturité spécialisée santé est ouvert aux titulaires d’un certificat de culture générale. Les candidats en provenance d’une option autre que santé sont astreints à des compléments de formation dans le domaine visé, dispensés en cours du soir en parallèle à leur formation.

La formation professionnelle (cours et stages), placée sous la responsabilité des Hautes écoles de la santé (HESAV ou La Source), est organisée selon l’année académique et débute à mi-septembre.


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Auprès du gymnase dans lequel l’élève va obtenir ou a obtenu son certificat de culture générale. Les coordonnées des gymnases vaudois sont disponibles sur le site de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire : www.vd.ch/dgep


MATURTÉ SPÉCIALISÉE TRAVAIL SOCIAL (1 an)

L’accès à la Maturité spécialisée travail social est ouvert aux titulaires d’un certificat de culture générale. Les candidats en provenance d’une option autre que socio-pédagogique ou socio-éducative sont astreints à des compléments de formation dans le domaine visé, dispensés en cours du soir en parallèle à leur formation.

la formation (stage-s) est organisée selon le calendrier de l’année scolaire et débute dès l’obtention du certificat de culture générale.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Auprès du gymnase dans lequel l’élève va obtenir ou a obtenu son certificat de culture générale. Les coordonnées des gymnases vaudois sont disponibles sur le site de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire : www.vd.ch/dgep


ECOLE DE CULTURE GÉNÉRALE POUR ADULTES (2 ans)

L’Ecole de culture générale pour adultes (ECGA) est destinée à des adultes souhaitant se réorienter professionnellement. Elle permet l’approfondissement des connaissances scolaires et l’obtention d’un certificat de culture générale domaine santé ou domaines social et pédagogie.

CONDITIONS D'ADMISSION
Pour être admissible à l’Ecole de culture générale pour adultes (ECGA), le candidat doit être âgé d’au moins 20 ans. En outre, il doit être porteur d’un certificat fédéral de capacité ou être au bénéfice d’une formation jugée équivalente ou d’une expérience professionnelle.

Les personnes ne possédant pas le niveau requis pour accéder à l’Ecole de culture générale pour adultes peuvent suivre des cours préparatoires. Le programme s’effectue en un an

HORAIRE DES COURS
Chaque soir du lundi au jeudi de 18h10 à 21h20 ainsi que le vendredi de 15h45 à 18h55.