L'humain au coeur des professions
Santé . Social

Formations intermédiaires - social : Maturité spécialisée travail social

Retour aux choix

 

Déroulement de la formation



La Maturité spécialisée travail social donne accès à la procédure d'admission pour les filières régulées des formations Bachelor en Travail social de la Haute école de travail social et de la santé (EESP).

 

L'accès à la Maturité spécialisée travail social est ouvert aux titulaires d’un certificat de culture générale option sociopédagogique ou option socio-éducative.




CONTENU DE LA FORMATION

La formation vise à développer les compétences pré-professionnelles dans le domaine du travail social nécessaires à l'entrée dans la filière de formation Bachelor choisie. La formation comporte des stages ainsi qu'un travail de maturité spécialisée (TMsp).

 

Le contenu de la formation est accessible ici : http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/dgep/fichiers_pdf/DGEP_MSTS_WEB_PROD.pdf?


FORMATION

Durée : 1 an

Début des cours:

La formation (stages), placée sous la responsabilité des Hautes écoles du domaine social, est organisée selon l'année académique et débute à mi-septembre

 


Renseignements et inscriptions auprès du gymnase dans lequel l'élève va obtenir ou a obtenu son certificat de culture générale (à partir de fin janvier).

Les coordonnées des gymnases vaudois sont disponibles sur le site de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire, www.vd.ch/dgep

 

Organisation :

40 semaines de stages dont au moins 20 semaines dans une institution du domaine du travail social.

 


CONDITIONS D'ADMISSION

 

Etre titulaire d'un certificat de culture générale, option socio-pédagogique ou option socio-éducative obtenu dans un gymnase vaudois.


Les titulaires d'un certificat de culture générale avec une autre option peuvent s'inscrire à condition d'effectuer un compléments de formation dans le domaine visé (philosophie et psychologie, durée un semestre et demi).
Les compléments de formation sont organisés au Gymnase de Chamblandes à Pully, mais les élèves concernés s'inscrivent dans leur gymnase.

 

 

TRAVAIL DE MATURITE

 

La rédaction d'un travail de maturité spécialisée, dont le suivi est de la responsabilité des gymnases, est organisée en fonction du calendrier de l'année scolaire.
Le travail de maturité spécialisée, réalisé individuellement, est basé sur une activité en lien avec le stage.
Le suivi du travail de maturité spécialisée est assuré par un maître répondant du gymnase, en collaboration avec un répondant métier, encadrant le stage.



REMARQUE

La maturité spécialisée ne garantit pas l'accès automatique à la HES concernée. Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent suivre la procédure d'admission à la filière choisie (filières à régulation).
 

Titre délivré

Certificat de Maturité spécialisée travail social

 

Adresses utiles


HES, filières sociales Vaud:

Haute école de travail social
et de la santé

EESP-Lausanne
Ecole d'études sociales
et pédagogiques
Ch. des Abeilles 14
1010 Lausanne
Tél. 021 651 62 00
admission@eesp.ch
www.eesp.ch
 

Gymnases de Chamblandes
Case postale 175
Av. des Désertes 29
1009 Pully
Tél. 021 557 46 60
www.gymnasedechamblandes.ch/
cours-soir.chamblandes@vd.ch

CiPS-Vaud
Rue du simplon 15
1006 Lausanne
Tél. +41 21 601 06 60
infocips.ch
Copyright 2014 © CiPS Vaud
Site by Glamrock Agency

Contact